mardi 17 novembre 2020

Quand fuit l'inspiration...

  Je peine à écrire. La faute au confinement. L'écriture se nourrit des rencontres et des expériences vécues. La lecture et les films, ce n'est pas suffisant. Il manque l'aspect humain même si je suis très bien entourée sur le plan virtuel, si j'ai de la famille et des amis qui m'appellent, il manque les rencontres en chair et en os. 

  Je ne me résigne pas. Tous les jours, j'ouvre mon fichier et je le regarde dans le blanc du papier durant une demie-heure ou plus. Pourtant, j'écris beaucoup ici donc j'ai des choses à dire. 

Lire m'est difficile en ces temps troublés donc je peine à me nourrir des mots des auteurs que je lis. 

  Je ne me prive pas de loisirs ou d'occupation, ce n'est donc pas un état dépressif, j'ai du plaisir à faire ces activités même si je passe de l'une à l'autre pour passer à une autre et au final, à un moment ou à un autre revenir au point de départ. Mais c'est normal en étant enfermé. 

  Ecrire touche à l'intime. Je dis souvent que pour écrire, il faut soit aller vraiment bien soit aller vraiment très mal; je suis dans une sorte d'entre-deux. Je vais globalement bien étant donné la situation anxiogène que nous vivons. Je suis hypersensible donc elle me touche profondément mais j'arrive à exprimer mon ressenti. Je voudrais parvenir à le sublimer, en tirer l'essence pour créer quelque chose mais j'en suis incapable. La sublimation, ce serait merveilleux mais non. 

  Je peine à faire le tri dans mes idées, je peine à retrouver le fil et à me mettre à l'ouvrage comme je le devrais. Mes personnages attendent que j'écrive leur histoire mais je crois qu'ils vont attendre le mois de décembre qui sera dédié à une bonne grosse phase de correction. Quand l'étau se sera relâché et qu'on en saura un peu plus. Je me doute qu'on va vers un confinement jusqu'à mi-février avec relâche pour noël et peut-être le nouvel an. Mais les choses ne sont pas clairement dites, il est difficile d'intégrer la chose. J'aurais voulu écrire, écrire jusqu'à plus soif, lire et jouer de la musique mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Ma créativité m'a désertée parce que mon inspiration n'a pas de quoi se nourrir. Ca tourne en rond malgré les livres et les films. Je ne vis pas de nouvelles expériences hormis le confinement. Alors j'ai du mal à extraire de moi les mots que j'ai tant espéré voir couler. Alors j'attends des jours meilleurs en espérant que l'inspiration revienne.